Le mariage, engagement accompli qui évoque le bonheur et l’amour pour la plupart d’entre nous mais aussi le stress chez une grande majorité de futurs mariés.
Tout commence par les préparatifs qui, on doit se le dire, font monter la pression parce que le temps est compté. Avez-vous tous vos prestataires ? Si ce n’est pas le cas, ça presse vous dira-t-on. Et comme chaque étape est cruciale et qu’il ne faut pas en sauter une, courons essayer les robes ou les costumes afin de trouver LA tenue idéale qui vous sciera et qui correspondra à votre personnalité
(à votre morphologie aussi).
C’est l’étape agréable qu’on ne néglige pratiquement jamais parce que c’est un moment de partage et de rire en famille ou entre amis. Sauf que la fameuse pression revient au galop et qu’elle nous fait l’appréhender : Est-ce que le modèle que je rêve va me convenir ? Est-ce que je ne vais pas être déçu(e) de tous mes essayages et repartir bredouille ? Est-ce que la tenue que j’idéalise existe ? On s’imagine, on se rêve mais là ça devient concret.
Nous voici arrivé(e) dans la boutique sur laquelle on pose tous nos espoirs, soit parce que les précédentes ne proposaient rien de bien glorieux, soit parce qu’on s’est toujours imaginé avec cette couture ! Elle a le mérite d’exister, on pousse la porte.
Le premier petit tintement retentit, on y est ! L’accueil y est pour beaucoup et enlève une grosse part de stress. On se sent en confiance et on se laisse guider.
On décrit nos envies et on compte bien ne pas faire de concessions sur les boutons de manchette, le voile ou le bustier serti de strass.
Il faut bien le dire ; ce sont des professionnels et ils vont nous faire revenir sur certains petits caprices s’ils sont incohérents. On finira par la trouver…
Ainsi, on respire. On se laisse aller et on profite. Les proches sont souvent de bons conseils, à croiser avec les professionnels. Eux auront le petit quelque chose en plus : ils vous connaissent par cœur et ils seront toujours sincères.
Quand ce sera LA bonne, ils auront la petite larme au coin de l’œil ou afficheront leur plus beau sourire. Vous aurez votre réponse dans l’instant.
Et quel instant !
Enfin, pour toute prestation, faites vous confiance ; prenez le temps de tout comparer pour être sûr(e) de votre choix et n’avoir aucun regret.
On n’hésite pas à visiter, se déplacer, rencontrer le photographe, la baby-sitter, le disc-jockey, etc. Le plus gros du stress disparaît dans un sourire, une poignée de main, un échange, un coup de cœur, un contact humain.
Vient ensuite le moment tant redouté : la veille. C’est maintenant qu’il faut tout vérifier, tout préparer, tout rappeler, tout planifier.
Et si quelque chose manque à l’appel, c’est le drame.
Votre maman va peut-être vous proposer de repasser une dernière fois votre chemise ou de passer vous aider à dresser les tables.
C’est le moment de dire votre premier oui avant le grand oui officiel car oui, il vous faudra des bras. Les fleurs sont-elles prêtes ? La décoration est-elle installée ?
On ne peut plus repousser à demain.
Ce n’est pas demain que vous appellerez vos demoiselles d’honneur ou vos témoins pour leur donner le lieu de rendez-vous.
Alors le secret c’est de déléguer !
Il faut donner des rôles à vos proches. En plus, la plupart apprécieront et seront même flattés que vous ayez pu penser à eux.
Et quelle marque de confiance !
Pendant que vous planifierez la plus belle journée de votre vie avec vos témoins, belle-maman prendra le relais auprès du fleuriste ou installera les derniers nœuds aux chaises.
C’est le grand jour. Le stress réapparaît, il est monté d’un cran et ce n’est clairement plus le moment d’appeler le DJ pour savoir s’il a bien prévu votre musique d’entrée ni le traiteur pour savoir s’il a bien compris le repas du photographe et les deux repas végétariens et encore moins le domaine pour savoir si la chambre de mamie sera prête pour qu’elle puisse y déposer ses affaires.
Il est grand temps de penser qu’à soi pour ne rien manquer de cette journée.
On veut tout contrôler. Or, il est bien plus beau de se laisser porter à présent et de vivre pleinement ce conte de fées.
C’est vrai, il ne va pas falloir se reposer sur ses lauriers car le temps passe beaucoup plus vite que d’ordinaire ce jour là. Il est 10 heures et le photographe arrive.
C’est l’heure de se pouponner, de se préparer : coiffeur, esthéticienne, habillage, tout y passe et il est déjà l’heure ! Pendant qu’on s’occupe de vous, les personnes de confiance iront chercher la pièce montée, installer la décoration à la mairie ou payer le chauffeur de votre magnifique carrosse.
Bref, on prend le temps, on profite, on souffle et on pense même à manger un petit quelque chose avant la cérémonie car le cocktail est parfois loin.
C’est l’heure de rejoindre votre bien aimé(e), vous êtes en route mais où est le bouquet ?
Et les alliances ?
Une fois de plus, il faudra désigner une personne digne de remplir ce rôle. Elle jouera votre tête ce jour là car notre esprit est souvent ailleurs.
L’amour y est sûrement pour quelque chose. Félicitations, dans quelques heures vous aurez dit oui.
Alors souriez, vous êtes mariés.