"C'est trop bien être photographe ton métier c'est juste de prendre des photos".
Je pense vraiment pas être le seul à avoir entendu cette phrase, sûrement pas le seul à en parler et pas du tout le seul que ça doit…
Bien évidemment, au premier abord ça saute pas au yeux, quand on connaît pas on se doute pas qu'être photographe ça se limite pas à "juste" prendre des photos. Non, on doit prendre de bonnes photos c'est tout.
Plus sérieusement, il y a vraiment un monde entre ce que pensent les gens et les tâches que doit faire un photographe.
Que ce soit dans le domaine du mariage, de la mode, culinaire et j'en passe. Un photographe doit savoir faire plusieurs choses et premièrement se former. Quand on est boucher, il ne suffit pas de couper la viande, il faut savoir la vendre, l'exposer et conseiller, pour que le client ait envie de l'acheter.
Il existe bien évidemment des formations à tous les niveaux, connaître son appareil, les bases de la photographie, comment diriger et faire poser, comment réussir sur les réseaux, réussir à faire son site internet et j'en passe.
Pour ma part j'ai commencé grâce aux vidéos YouTube.
Suite à ça j'ai créé mon entreprise, quelques années après j'ai suivi une formation qui m'a énormément appris et qui est la raison pour laquelle je fais cet article.
Vient ensuite la partie où il faut démarcher, prendre contact auprès des différents prestataires, par exemple pour les photographes de mariage, il y a les domaines, les traiteurs, les wedding planner et même entre photographes.
Cela nous permet d'augmenter notre visibilité si on arrive à être recommandé par un de ses prestataires de mariage.
Mais pour cela il faut savoir s'exprimer, même créer des liens. Certains sont nés et sont à l'aise avec ça ce qui leur facilite un peu le travail, d'autre on plus de difficultés par rapport à leur personnalité, mais c'est comme tout, ça se travaille.
La partie retouche, c'est pour ma part la deuxième chose que j'aime faire dans mon métier, mais ça aussi ça demande du temps.
Alors les phrases comme "avant on retouchait pas les photos", je vais éviter de parler de ça ici, mais ça sera sûrement le titre d'un futur article.
Suivant la prestation je peux passer des heures devant mon écran pour pouvoir rendre un travail de qualité aux clients.
Après je vous épargne le côté comptabilité, charges, assurances et publicitaires.
Ce graphique représente assez bien ce que j'ai écrit.