On rêve tous d’un mariage qui nous ressemble, d’un mariage pimpant ou intimiste, d’un mariage tape à l’œil, exotique ou vintage. Peu importe, on le sait notre salon ni même notre joli jardinet ne suffira pas à accueillir notre centaine d’invités et puis on veut pouvoir se pavaner dans un lieu original qui en mettra plein les yeux à nos convives.
Pour ce faire, il n’y a pas à tergiverser.
Le coup de cœur est parfois à porter de la main dès la première visite mais on ne peut pas le cacher c’est rarement le cas.
Il va falloir fouiller la toile en quête du lieu idéal.
Pour affiner les recherches et éviter de se déplacer pour rien, plusieurs points sont à prendre en compte.
• Le plus important et pas des moindres : se fixer un budget. Il est difficile au départ de se rendre compte de son enveloppe et de ce qu’on est prêts à allouer à la salle. Pour ça, il existe des formules traiteurs + lieu de réception qui sont très intéressantes.
• La localisation : éviter de prévoir un domaine trop loin de votre lieu de cérémonie ou alors prévoyez une cérémonie laïque dans le domaine.
• Les petits plus ! Certains lieux se démarquent par leur prestige ou leur charme mais aussi par leurs propositions (des chambres comprises pour les mariés et les invités par exemple).
• Se renseigner par téléphone sur les exigences des propriétaires, parfois ils en ont beaucoup et cela peut chagriner les futurs mariés (prendre une baby-sitter, rendre les lieux propres avant le départ, etc).
• Et enfin, la salle est-elle disponible pour la date fixée. On peut même commencer par ce point.
Alors si vous pouvez vous le permettre, la formule que j’appellerai « Zen » est à privilégier. Celle qui comprend tout et qui permet de se laisser porter le jour J sans se soucier de rien. On n’a même le droit de repartir sans avoir servi qui que ce soit ou sans avoir touché à un balai.
Pour que les visites se passent bien, il est important de fixer un rendez-vous. Ainsi, vous serez attendu et on vous réservera le meilleur accueil, celui que vous méritez en fin de compte. Avant la visite, préparez une liste de question à poser s’il n’y a pas encore eu d’échanges par téléphone (heures de fin, chambres comprises ou à proximité pour les invités du bout du monde, nombre maximum et minimum d’invités (pour le traiteur), possibilité de décorations la veille, parking à proximité ou sur le lieu, agencement des tables (sont-elles rondes ou rectangulaires ?), nombre de sanitaires, disposition d’un matériel de projection, taille de la piste de danse, lieu du cocktail etc.).
Avant de partir, prévoyez d’y aller en couple ou avec une personne proche pour partager vos ressentis. Le lieu de réception est souvent, comme la tenue de mariage, un véritable coup de cœur. Si vous ne ressentez rien, il y a de grandes chances pour que ce domaine là ne soit pas celui dans lequel vous vous projetez. Il y a souvent une jolie vue, de belles pierres, des poutres et une grande piste de danse mais il manque ce petit quelque chose qui vous fait vibrer. Parfois, il y a aussi des choses qui nous chagrinent et sur lesquelles on pourrait faire abstraction mais on n’y arrive pas (tente extérieure un peu tristounette, carrelage démodé ou peu d’extérieur). Il va falloir en visiter plusieurs pour trouver celui qui vous fera chavirer.
Comment être certains que c’est celui-ci ? Vous le saurez parce que vous serez charmés. Les propriétaires du lieu vous mettront en confiance et leur histoire fera raisonnante avec la vôtre ou vous plaira tout simplement. Puis, leurs propositions rentreront dans votre budget (il ne faut pas le négliger celui-là malheureusement).
Mais, vous allez le sentir. Vous irez de pièces en pièces et vous ne saurez plus où poser vos yeux, vous vous imaginerez ici avec vos invités. Dès lors qu’on fait des projections, on y est presque. Tout est réuni : la beauté du lieu, la sympathie, l’offre mais surtout l’émotion. Il est le lieu qui nous correspond. Il ne reste plus qu’à faire un devis où on apposera notre signature, la dernière avec son nom de jeune fille.