Oui, ce phénomène ne se produit pas seulement dans le domaine vestimentaire.
La mode est omniprésente et elle le sera toujours. Dans le domaine de la mode, il y a forcément une relation avec votre goût et votre style. Qui n'a jamais eu honte en revoyant ses anciennes photos avec des vêtements qui étaient à la mode à l'époque ?
Cependant, avoir honte en soi n'est pas très grave, du moment que cela ne concerne pas des événements importants de la vie. Mais qu'est-ce que la honte, vraiment ? Doit-elle nous empêcher de montrer qui nous étions avant et les événements que nous avons vécus ?
C'est ici que nous allons parler de mariage, en particulier de la photographie de mariage. Tout dépendra bien évidemment de votre personnalité, mais ce moment est très important pour vous, mais aussi pour vos générations suivantes.
Lorsque vous choisissez le photographe qui saura capturer chaque moment de votre journée, vous le choisissez pour quelles raisons ? Quels sont vos critères ? Est-ce pour son service ou pour sa personne ?
Je vous pose cette question parce que ce sont deux choses différentes. Par exemple, si vous le choisissez pour son service, cela sera pour son prix, le nombre de photos rendues, tout ce qui n'est pas humain ni sentimental. En revanche, si vous le choisissez pour sa personne, cela sera pour son style photographique et pour ce qu'il arrive à transmettre à travers ses photos.
Chaque photographe a son propre style, soit il suit un peu les tendances du moment, soit il a son propre style qui n'a pas changé depuis des années. Même si un photographe a le même style depuis des années, cela ne veut pas dire que son style n'évolue pas, cela signifie simplement qu'il a son propre style artistique. Comme le dit Rachel Zoé : « Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler. », ce qui signifie que le style du photographe montre qui il est et sa façon de photographier.
Je ne critique pas les photographes qui suivent les tendances de la mode, je dis simplement que, comme cela a été mentionné, cela reste une mode et le travail qu'ils proposent ne vous conviendra sûrement pas dans 30, 40 ou même 50 ans, lorsque vous voudrez montrer vos photos à vos petits-enfants ou si vos enfants veulent montrer leurs photos à leurs enfants. La réaction des générations futures devrait être « Elles sont magnifiques » et non « Oh là là, c'était la mode à l'époque ».
La mode n'est pas un mal, car grâce à cela, nous pouvons nous retrouver et trouver notre propre style. Je parle en connaissance de cause, car j'ai moi-même été confronté à ce style de photos. C'est en regardant mes anciennes photos que j'ai compris que ce n'était pas le chemin que je voulais prendre. Si moi, j'ai ressenti cela, imaginez ce que le marié aurait ressenti.
À l'époque, il m'avait choisi en fonction de mon style photographique, mais il faut l'avouer, je ne l'avais pas encore trouvé, même si je pensais que c'était le cas.
C'est après plusieurs années et après avoir suivi une formation que j'ai compris que la mode n'était pas ce qui me représentait.
Donc, trouvez le photographe qui correspond à votre personnalité et à vos préférences artistiques, et vous aurez des photos intemporelles pour votre génération.